top of page

Découvrez Malte 🇲🇹

Les Grecs lui auraient donné son nom. Ils nommèrent cette douce île tout simplement Mellite. Ce qui signifie – douce comme le miel. C'est en effet ici que vit notamment une espèce spéciale d'abeille. Le miel de cet archipel excelle donc par son goût spécial, très doux. Mais certains historiens affirment que ce sont les Phéniciens qui donnèrent son nom d'origine à l'île. Ils l'appelaient Maleth, ce qui veut dire port. Quelle que soit la vérité, en tous les cas il s'agit d'une île qui sent le miel, qui a un port merveilleux et où personne ne s'ennuie.


Même si Malte ne fait pas précisément partie de la catégorie des pays où les agences de voyages attirent les touristes avec des clubs pour enfants et des vacances all inclusive, aller voir ce doux paradis vaut vraiment le coup. Beaucoup ajoutent même : justement pour cette raison. Les statistiques démontrent aussi l'intérêt porté à cet archipel. Chaque année plus d'un million de touristes visitent Malte. Et leur enthousiasme ne s'éteint jamais.



Comment passer son temps à Malte


Un monde entre l’Afrique et l’Europe


Les Phéniciens, les Grecs, les Romains ou les habitants de l'Empire byzantin, mais aussi les Arabes ou les Normands ont enrichi l'archipel avec leur culture. La visite de Malte et des îles voisines de Gozo et Comino vaut vraiment le coup. Par exemple le centre de la capitale La Valette avec la cathédrale Saint-Jean ou le palais des grands maîtres vous couperont littéralement le souffle. Et puis on y trouve la ville de Mdina, des temples mégalithiques et l'Hypogée de Hal Saflieni. Se promener dans La Valette à travers ses rues étroites, ses places antiques, tout en visitant un grand nombre de bars authentiques, restaurants et magasins et en observant l'atmosphère locale. Mais cette ville ne vous permet pas de vous ennuyer un seul instant. Elle a été fondée dès le 16ème siècle par le grand maître des Johannites Jean de La Valette et, depuis cette époque, ici ça vit. Et il ne s'agit pas que de monuments. La nature locale est aussi saisissante. Des récifs rocheux tombant abruptement dans la mer Méditerranée. Même le fait que la formation rocheuse de la Fenêtre d'azur, qui était considérée comme un des symboles de l'archipel de Malte, se soit écroulée dans la mer en 2017, ne retire rien à sa beauté. Malte est aussi spécifique par son paysage intérieur. Vous n'y trouverez en effet pas de forêts. Et ce depuis l'époque des Phéniciens, qui les ont rasées pour la construction des bateaux.



Nourriture et boissons


Lapin au vin, tomates en saumure et limonade au citron


Vous hésitez toujours à venir ? Laissez-vous alors attirer par la cuisine locale. Incroyablement variée. La saveur des peuplades et cultures diverses, comme se succédait la suprématie des puissances à Malte. Mais la base est donnée. Des plats méditerranéens pleins de fruits et de légumes avec une grande influence maure et italienne. Pâtes, semoule et pizza. Vous pouvez aussi goûter dans des petits restaurants les fruits de mer les plus biscornus. Mais ne tombez pas dans le piège. De nombreux poissons sur les îles de Malte, Gozo et Comino sont importés. Il n'y en a en effet que peu autour de ces splendeurs géographiques.


Mais si vous voulez vraiment quelque chose de local, ce sera alors le lapin à l'étouffée (au vin rouge ou dans une sauce tomate piquante), les soupes aux légumes et les chaussons à la pâte feuilletée. Ceux-ci sont garnis d'ingrédients salés et sucrés. Les Pastizzi sont considérés comme la spécialité locale. Des chaussons garnis au fromage ricotta, à l'œuf ou aux petits pois, à la viande et au poisson. Les légumes locaux en saumure (par exemple les excellentes tomates de l'île de Gozo) et les confitures sont aussi réputés. Et si vous voulez vraiment quelque chose de sucré avec le café, alors il y a les cannoli, qui pourraient être comparés aux cornets fourrés à la crème ou les Biskuttini tar-rahal. Goûtez aussi le pain maltais traditionnel Hobza.

Mais il y a une si grande quantité de goûts, odeurs et plats à Malte et ses deux îles voisines qu'il est tout simplement impossible d'essayer de tous les nommer. Cela doit être vécu.

Les autochtones boivent beaucoup d'eau, des vins maltais et la bière Cisk Lager ou la limonade Kinnie. La fameuse limonade locale est un mix d'eau aux agrumes et de mélange secret d'herbes. L'eau est pourtant considérée comme une vraie rareté à Malte. L'archipel de Malte n'en a effet aucune source naturelle. L'eau dessalée de la mer est donc utilisée pour les fonctions agricoles.



 
 
 

Comentarios


© 2023 České aerolinie a.s.  Smartwings Group                                                                             Site fictif                                                                                                      Since 2016

plane-tail-footer.jpg
bottom of page